RONALD RICHOUX | PORTRAIT
Un coach expérimenté et passionné…
Ronald Richoux est un coach expérimenté et passionné autant par la pratique des sports de glisse que par leur enseignement.
Il découvre le windsurf à l’âge de 12 ans, et à partir de 15 ans, son attention est attirée par le moindre arbre qui bouge ! Posez une planche sur l’eau, et essayez de l’empêcher de monter dessus… c’est simplement impossible !
Moniteur de voile diplômé d’état (BEES 1°), spécialisé en Windsurf, Ronald s’est formé et a enseigné à L’UCPA de 1990 à 2001, en France mais aussi aux Canaries et au Maroc. Il a également formé de nombreux moniteurs fédéraux et Brevets d’état, et dirigé le centre UCPA d’Essaouira au Maroc, avant de donner des cours particuliers au CNS de Cabarete en République Dominicaine de 2001 à 2004. C’est d’ailleurs sur ce spot qu’il développe ses premiers cours avec débriefing vidéo!
Durant ces années, Ronald Richoux a également travaillé dans un atelier de shape, et construit plusieurs planches pour lui ou des amis.
En 2003, il est diplômé en Ostéopathie après 5 ans d’études. Ces études lui donnent non seulement des connaissances approfondies du corps Humain, mais elles lui ouvrent également les yeux sur l’importance des appuis, qui deviennent la base de son enseignement des sports de glisse.
En 2005, il devient « le pédago » de Planchemag, et rédige chaque mois un article pour aider les lecteurs à progresser. Il est également en charge des numéros « spécial manœuvres » et il a édité plusieurs DVD pour le magazine.
Cette même année, Ronald intègre le team GOYA Windsurfing, et commence à côtoyer régulièrement les meilleurs pros de notre petite planète Windsurf. Il pourra échanger, analyser et s’inspirer de leurs techniques dans les vagues et sur le plat afin d’améliorer encore son enseignement.
D’autres partenaires lui font confiance depuis de nombreuses années, tels que MFC, Dynafiber et ION.
En 2006, il découvre le Stand Up Paddle, qui remplace très vite le surf comme excellent complément au windsurf. Que ce soit pour la pratique ou l’enseignement, le SUP devient une évidence !
En 2007, Ronald Richoux lance la première semaine de coaching 100% windsurf, mise en avant grâce à Fun & Fly et Planchemag. Elle se déroule à Maui/Hawai’i, un lieu qu’il affectionne particulièrement. Francisco Goya en sera la Guest star, les participants à ce coaching s’en souviennent encore !
Depuis, ses semaines de coaching (aussi appelées « Clinics ») se sont multipliées afin de partager son approche originale de l’enseignement du windsurf (et plus récemment du Stand Up Paddle) avec d’autres passionnés tels que vous !
Basé en Bretagne depuis 2009, il continue à vous faire rencontrer des pros, tels que Kauli Seadi (Windsurf) ou Remi Quique (SUP) au Brésil, et le team Goya/Quatro à Maui, et vous emmène également sur d’autre spots dont la réputation est solide tels que le Maroc, la Grèce, l’île Maurice, Saint Martin, les Canaries ou le Costa Rica… et de nouveaux spots sont toujours à venir !!!
Je pratique des sports de glisse depuis ma petite enfance, mais j’ai eu peur de l’eau jusqu’à mes 12 ans.
L’envie d’apprendre le windsurf m’a motivé à apprendre à nager. Le windsurf et le surf m’ont ensuite tout naturellement appris à être bien d’ans l’eau ! Au moment de choisir entre la fac pour être prof de sport, ou les spots et les voyages pour être moniteur de voile, il n’y a pas eu d’hésitation !
Coach en sports de glisse n’est pas mon métier, c’est ma vie !! Moniteur, formateur, rédacteur pédagogique, et maintenant coach… ce n’est qu’une continuité ! Pourquoi aussi souvent à l’étranger ? Parce que j’aime voyager, et découvrir de nouveaux endroits ! Alors si je peux enseigner le windsurf et le SUP et partager un beau voyage avec mes élèves, c’est encore mieux !
Venez me rejoindre sur une semaine coaching!!