Une belle semaine de windsurf au milieu du désert sud Marocain!!!

Ma semaine de coaching à Dakhla a pris fin samedi dernier, après 7 jours de windsurf intensif pour mes 10 élèves over motivés! Le spot de Dakhla aura été à la hauteur de sa réputation, avec des navs dans un vent entre 18 et 30 nds selon les jours! Les petites voiles ont été de sortie, et on a fait chauffer le « speed spot » à marée basse!!! Les objectifs de mes élèves allaient du perfectionnement de la navigation au planing à boucler les jibes au planing! Pour un coach, ce spot est magique car il permet d’individualiser au maximum l’enseignement et de répondre aux demandes variées du waterstart au freestyle! L’alternance entre le spot légèrement clapoteux devant le club à marée haute et le spot ultra plat de « speedy » à marée basse est idéale pour aborder de nouveaux gestes dans des conditions faciles avant de les perfectionner dans des conditions un peu plus difficiles.

Natacha, Alice, Marie-Anne, Christophe, Luc, Eric, Jacques, Alain, Philippe et Arnaud ont enchainé les sessions, en naviguant jusqu’à 5 bonne heures chaque jour! Un bon rythme pour mettre en pratique les points abordés lors des débriefings vidéos quotidiens. Grâce aux corrections des positions de navigation, tout le monde a pu naviguer plus longtemps tout en ressentant moins de fatigue ! C’est le premier constat général, et la bonne surprise de cette semaine de coaching pour mes élèves ! « Enfin, on va pouvoir naviguer plus de 30 mn sans s’arrêter et avoir encore des bras pour les sessions suivantes !!! ».

Nous avons également pu profiter des excellents « Warm Up Yoga Sessions » matinales de Chris, le prof de Yoga de Dakhla Attitude ! Parfois un peu intensif pour certains de mes élèves, j’ai régulièrement écourté les sessions, pour prolonger par des séances de méditation/visualisation mentale, plus calmes et très constructives pour mettre des sensations et des automatismes en place dans les jibes ou les départs au planing.

Si les longs bords au Speed spot ont permis de stabiliser la position de nav’ et de bosser les jibes sur un plan d’eau parfaitement plat, les sessions des deux derniers jours dans la petite baie en face du club ont amélioré la rapidité des enchainements. Tirer des bords entre 100 et 200 m de long, forcément, ça marche moins bien lorsqu’il faut 150 m pour partir au planing et chausser les straps ! Sans parler de jiber au bout ! Mais finalement, chacun s’est mis la pression à son niveau, et ceux qui étaient présents partaient au planing en 20m et ont fait de très beaux jibes ! Eh oui ! Tirer des bords de 3 km et faire 4 jibes par session n’a jamais été super efficace pour progresser en départ au planing et dans les manœuvres ! Lorsque la plage se rapproche très vite, la motivation à partir vite et jiber court est forcément plus grande !

C’est ainsi que la semaine de Coaching Windsurf à Dakhla a pris fin.

Comme toujours, chacun est rentré chez lui bien fatigué, mais heureux d’avoir découvert une nouvelle approche du windsurf, et avec une bonne réserve d’éducatifs et de points clés à peaufiner chez soi !

 

Je suis maintenant à Moulay Bouzerktoun, près d’Essaouira, au club Magic Fun tenu par Bruno et Cécilia ! Coaching « vagues » avec 6 élèves qui rêvent de tracer de belles courbes sur les vagues et d’envoyer de bon gros jumps !

Les news viendronts…

Ronald_richoux_coaching_windsurf_stand-up-paddle_news_Dakhla16-01 Ronald_richoux_coaching_windsurf_stand-up-paddle_news_Dakhla16-26 Ronald_richoux_coaching_windsurf_stand-up-paddle_news_Dakhla16-25 Ronald_richoux_coaching_windsurf_stand-up-paddle_news_Dakhla16-24 Ronald_richoux_coaching_windsurf_stand-up-paddle_news_Dakhla16-23 Ronald_richoux_coaching_windsurf_stand-up-paddle_news_Dakhla16-22 Ronald_richoux_coaching_windsurf_stand-up-paddle_news_Dakhla16-21 Ronald_richoux_coaching_windsurf_stand-up-paddle_news_Dakhla16-20 Ronald_richoux_coaching_windsurf_stand-up-paddle_news_Dakhla16-19 Ronald_richoux_coaching_windsurf_stand-up-paddle_news_Dakhla16-18 Ronald_richoux_coaching_windsurf_stand-up-paddle_news_Dakhla16-17 Ronald_richoux_coaching_windsurf_stand-up-paddle_news_Dakhla16-16 Ronald_richoux_coaching_windsurf_stand-up-paddle_news_Dakhla16-15 Ronald_richoux_coaching_windsurf_stand-up-paddle_news_Dakhla16-14 Ronald_richoux_coaching_windsurf_stand-up-paddle_news_Dakhla16-13 Ronald_richoux_coaching_windsurf_stand-up-paddle_news_Dakhla16-12 Ronald_richoux_coaching_windsurf_stand-up-paddle_news_Dakhla16-11 Ronald_richoux_coaching_windsurf_stand-up-paddle_news_Dakhla16-10 Ronald_richoux_coaching_windsurf_stand-up-paddle_news_Dakhla16-09 Ronald_richoux_coaching_windsurf_stand-up-paddle_news_Dakhla16-08 Ronald_richoux_coaching_windsurf_stand-up-paddle_news_Dakhla16-07 Ronald_richoux_coaching_windsurf_stand-up-paddle_news_Dakhla16-06 Ronald_richoux_coaching_windsurf_stand-up-paddle_news_Dakhla16-05 Ronald_richoux_coaching_windsurf_stand-up-paddle_news_Dakhla16-04 Ronald_richoux_coaching_windsurf_stand-up-paddle_news_Dakhla16-03 Ronald_richoux_coaching_windsurf_stand-up-paddle_news_Dakhla16-02

Share This