Chers amis Riders, Salut!

Le WE dernier signait la reprise des coachings en Bretagne! 3 jours de vent et de vagues, avec un dimanche d’anthologie!!!

Mais reprenons dans l’ordre :

Vendredi 8 avril, un léger vent d’Ouest était annoncé pour l’après midi, avec un joli swell du SW. Les conditions se sont bien mis en place à partir de 14h, et nous avons eu le temps pour une belle session, avec les vagues prévues et un vent bien établi, avance la mer ne monte et que le shore break nous oblige à arrêter! Coeff 117, ça montait jusqu’au mur!!! C’était l’occasion de retrouver Charles et Guillaume, et de faire connaissance avec Emmanuel et Cyril. Tout le monde a pris de belles vagues au surf, quelques sauts par ci par là! Pour ceux qui me connaissent, vous vous doutez bien que les nouveaux ont eu droit à une petite remise en question de leur navigation, avec présentation des principes qui font la base de mon enseignement! Pour les 2 habitués, ce n’était que du rappel, et l’occasion d’aller un peu plus loin. Bon, c’était quand même la reprise, hein !!!

Le samedi, le vent a été plus light que prévu, et les vagues plus petites que la veille, mais mes 8 élèves étaient ravis d’aller à l’eau! Certains, comme Thomas ou Jean-Phi venaient de loin (le Mans et Rouen!!!). Les conditions faciles ont permis une session constructive, avec toujours la découverte de certains principes, parfois oubliés (maniement de la voile), souvent nouveaux (transferts d’appuis sur le flotteur, ne pas se retenir au gréement, glisser sans puissance dans la voile, …). C’était bien cool de voir les courbes de plus en plus appuyées, les mains se déplacer sur le wishbone, … et le sourire de tout le monde, malgré une température un peu fraiche en début de session!

Dimanche d’anthologie à Sainte Barbe : Les prévisions étaient prometteuses, avec 20/25 nds de SE et un bon swell de 2m avec 14 secondes de période!!! Et bien, c’était Hawaii en Bretagne et en bâbord!!!! Prévue à Maneguen, la session a finalement eu lieu à Sainte Barbe car le vent était plus Est que prévu. Ce dernier n’a fait que se renforcer, les vagues ont légèrement baissé avec la marée descendante, ce qui était parfait pour mes élèves, car il y avait un bon 3m lorsque nous sommes arrivés sur le spot!!! Mais elles sont remontées après 14h!!! Tout le monde n’a pas passé la barre, elle était assez impressionnante, et le vent side off rendait la tâche assez technique! J’avais lancé Mathieu sur les aerials, et Cyril avait pour mission de bien placer la voile pour remonter face aux vagues… Erwan, Guillaume, Charles, Thomas, Jean-Phi devaient se contenter de passer les premières mousses, et d’assurer leur demi tour pour surfer les reformes… Ils s’en sont plutôt bien sortis, malgré un certain stress, et une triathlon (Windsurf/natation/marche à pied…) parfois éprouvant. Le briefing avait porté sur « les moyens de survie » dans les vagues, à savoir comment orienter le matos pour ne pas casser, et comment se placer pour ne pas se le prendre dans les dents! Emmanuel a malheureusement cassé son mat au bout de 15 mn… aucune autre casse à déplorer. J’avais prévenu tout le monde : « Préparez vous à prendre cher!!! », car il vaut mieux aller à l’eau en se disant que ça va être un peu dur et que tout aille bien, plutôt que d’y aller confiant et se faire punir… Chacun est sorti de cette session en étant fier de lui, et la plupart m’ont avoué qu’ils n’y seraient pas allés si je ne les y avait pas encourager!!! Bon, en fait, je ne leur ai pas laissé le choix!! 😉

Après ce dernier cours du WE et un bon debrifing, j’y suis retourné, toujours avec ma Goya Fringe 4.5, mais avec ma Quad 74! Le vent était encore monté, la marée aussi, j’étais à la rue au surf sur les bonne vagues du large, et c’était très irrégulier au bord… C’était bien bon tout de même, il y a eu quelques belles vagues et aussi de bons passages à la machine à laver!!!

Le side Off, c’est quand même très très bon!!!!

Tout le monde semble avoir apprécié ses sessions, certains n’en ont fait qu’une, d’autres les 3 jours, dans tous les cas, cette reprise des coaching en groupe était vraiment réussie! Certains m’ont sollicité pour du coaching privé, d’autres reviendront dès le WE du 5 au 8 mai! Le coaching privé, c’est toute l’année en fonction des conditions… Pour les WE, c’est d’avril à novembre, alors … à bon entendeur!

Voici comme d’hab, quelques photos pour illustrer ce beau WE de Windsurf…

A bientôt et bon Ride!

RonaldRonald_richoux_coaching_windsurf_stand-up-paddle_news_Morbihan_avril2016_0 Ronald_richoux_coaching_windsurf_stand-up-paddle_news_Morbihan_avril2016_1 Ronald_richoux_coaching_windsurf_stand-up-paddle_news_Morbihan_avril2016_2 Ronald_richoux_coaching_windsurf_stand-up-paddle_news_Morbihan_avril2016_3 Ronald_richoux_coaching_windsurf_stand-up-paddle_news_Morbihan_avril2016_4 Ronald_richoux_coaching_windsurf_stand-up-paddle_news_Morbihan_avril2016_5 Ronald_richoux_coaching_windsurf_stand-up-paddle_news_Morbihan_avril2016_6 Ronald_richoux_coaching_windsurf_stand-up-paddle_news_Morbihan_avril2016_7 Ronald_richoux_coaching_windsurf_stand-up-paddle_news_Morbihan_avril2016_8 Ronald_richoux_coaching_windsurf_stand-up-paddle_news_Morbihan_avril2016_9 Ronald_richoux_coaching_windsurf_stand-up-paddle_news_Morbihan_avril2016_10 Ronald_richoux_coaching_windsurf_stand-up-paddle_news_Morbihan_avril2016_11 Ronald_richoux_coaching_windsurf_stand-up-paddle_news_Morbihan_avril2016_12 Ronald_richoux_coaching_windsurf_stand-up-paddle_news_Morbihan_avril2016_13 Ronald_richoux_coaching_windsurf_stand-up-paddle_news_Morbihan_avril2016_14 Ronald_richoux_coaching_windsurf_stand-up-paddle_news_Morbihan_avril2016_15 Ronald_richoux_coaching_windsurf_stand-up-paddle_news_Morbihan_avril2016_16 Ronald_richoux_coaching_windsurf_stand-up-paddle_news_Morbihan_avril2016_17

Share This