DAKHLA, MAROC | Heliophora - SPECIAL JIBE & FREESTYLE

DATES : 11 - 19 MAI 2019

 Jibes thé à la menthe

SPECIAL JIBE & FREESTYLE

Le Maroc est un pays où j’ai passé beaucoup de temps, et je prends toujours le même plaisir à y retourner chaque année. Dakhla bénéficie d’excellentes conditions pour le windsurf, avec plus de 8 mois de vent régulier par an, et son immense lagune offre un terrain de jeu unique pour le freeride. J’y emmène mes élèves depuis 2011, et je me régale à chaque fois de les voir progresser et prendre du plaisir sur leur windsurf.

Durant les 7 jours de coaching, nous naviguerons au pied des dunes, juste devant le centre Heliophora, créé par Rachid ROUSSAFI, premier windsurfer pro Marocain!! Les sessions s’enchaineront dans un cadre désertique unique et préservé!! Les plats typiques vous surprendrons chaque jours et vous donnerons l’énergie nécessaire pour enchainer les heures sur l’eau. Pour ceux qui souhaitent allier dépaysement et progrès en windsurf, ce stage répondra à vos attentes!

 A PARTIR DE 1655€

INCLUS DANS LE PRIX

•    Vols réguliers Royal Air Maroc Paris Orly / Casablanca / Dakhla aller-retour
•    Taxes aéroport, les transferts Aéroport/club A/R
•    Hébergement 8 nuits en eco-Lodge, base demi-double et en pension complète
•    7 jours de location du matériel de windsurf
•    7 jours de coaching avec Ronald Richoux

 LES OBJECTIFS :

•   Perfectionner la navigation au planning – Départ plus rapide, chausser et déchausser les straps en restant équilibré, utiliser le harnais à la fois pour aller plus vite et pour retrouver de la force.
•    Le jibe – Premiers jibes ou perfectionnement de la manoeuvre, selon votre niveau
•    Le jibe en théorie – Chronologie d’action, transferts d’appuis, trajectoire, analyse des idées reçues et simulations à terre
•    Etre équilibré –Garder les bons appuis durant toute la manoeuvre
•    Le jeu de mains – Toutes les astuces pour manier son gréement sans forcer et avec plus d’efficacité
•    Les déplacements des pieds – Déplacer et inverser ses pieds sans effet néfaste sur le flotteur
•    Avoir un jibe régulier – Peaufiner les détails afin d’automatiser votre jibe
•    Garder le planning – Jiber en perdant le moins de vitesse possible, en se concentrant sur les points clé qui vous permettront de maintenir votre glisse
•    aborder des variantes du jibe – duck jibe, backwind jibe, 360 sur eau plate, il y a de quoi faire sur le plat!!!
•    Bases du freestyle moderne – Air Jibe, Spock, Willy skipper, speed loop, pour les plus téméraires, il y aura également de quoi faire, avec toujours une approche pédagogique pour se lancer dans ces manoeuvres « radicales »

 

VOTRE NIVEAU

    •    Votre pratique du windsurf – Réussir le waterstart dans des conditions faciles, chausser et déchausser les straps sans difficultés et savoir naviguer au harnais sur un flotteur freeride d’un volume équivalent à votre poids + 40, vous garantira de profiter au maximum de ce stage.
    •    Condition physique – L’apprentissage du jibe demande une implication physique modérée. Si vous êtes capable de nager 50m sans vous arrêter ou trottiner 15 mn sans difficultés, alors ce stage ne sera que du plaisir pur!

 

LE MATOS

•    Flotteurs – Naish et RRD, de 75 à 155 litres
•    Gréements – Naish et RRD, de 3.3 à 7.2

Je vous invite à prendre votre combinaison (une intégrale 3/2 mm est suffisante) et votre harnais perso pour plus de confort.
Vous pouvez également vous renseigner auprès de Fun and Fly ou de moi même si vous souhaitez emmener votre matos perso, ce qui engendrera des frais d’excédent de bagages à votre charge. Certains préfèrent naviguer avec leur matériel car ils le connaissent bien, nous respectons et comprenons ce choix!

Avant de réserver votre flotteur, je vous invite à me contacter afin de vous aider dans votre choix.

LA NAV’

La lagune de Dakhla, et particulièrement la zone de El Argoub, offre un spot polyvalent et parfaitement adapté au freeride et à l’apprentissage du jibe. Selon la marée, le spot change de visage, avec un plan d’eau glissant et facile à marée basse et un bon clapot  à marée haute, parfait pour vos premiers sauts et les manoeuvres aériennes plus avancées. Une zone de navigation encore plus plate, peu profonde et étendue est accessible sous le vent. Je vous y emmènerai afin d’apporter encore plus de variété à notre semaine de Coaching Windsurf. Que ceux qui dérivent encore de temps en temps soient tranquille, la plage est longue et totalement « safe ».

Le vent bénéficie d’un effet venturi, ce qui assure un vent quotidien de 15 à 30 nds et des bords full speed! Les petites voiles seront sûrement de sortie!!! Le vent est « side shore », la navigation se fait donc sur un schéma classique, en s’éloignant de la plage puis en y revenant.

Ce stage vous offre 7 jours complets de coaching, avec Yogas matinaux, cours sur l’eau et à terre, débriefings vidéo, prise de conscience du corps et des émotions liées à la pratique du Windsurf, et du sport en général.

HÉBERGEMENT / REPAS

Logé en bord de plage sur le centre Heliophora, chaque éco-lodge , d’une superficie de 18 m², dispose d’une terrasse, d’une chambre ventilée, d’une salle de bain (douche, lavabo et toilette sèche) et d’une étagère. Vous aurez une vue d’ensemble imprenable sur la lagune et votre regard se perdra dans l’immensité du désert du Sahara dés que vous tournerez le dos au spot.
Formule en pension complète, isolement oblige, nous prendrons tous nos repas sur le centre, avec vue sur la lagune. Le restaurant du club offre un choix de cuisine marocaine et internationale, tant pour les petits déjeuners servis sous forme de buffet, que pour les déjeuners ou dîners. Tagines, couscous, pastilla, poissons frais… vous allez vous régaler!
Nul doute que vos papilles apprécieront les saveurs orientales qui participeront également au dépaysement caractéristique de cette semaine de coaching. Seules les boissons sont en sus, pensez à changer quelques dirhams à l’aéroport, même si la CB est acceptée.

SORTIES

Isolé au milieu du désert, les soirées se passeront tranquille au bar du club, entre discussions et parties de backgammon. Le rythme à terre contrastera avec celui des sessions intenses sur l’eau.

LE VOYAGE

Vols au départ de Paris, escale à Casablanca, durée approximative : 5h30. Tenir compte du décalage horaire : -2h en été. Possibilité départ de province. Départ le samedi 11 mai et retour le dimanche 19 mai.

Assurez vous de la validité de votre passeport 6 mois après le retour.

DECOUVERTE

Entouré par le désert du Sahara, vous pouvez prévoir une paire de chaussures de marche… La côte se prête également à de longue balade sur la plage!

Share This